Le diaporama au sein de la fédération photographique de France
Annuaire audiovisuel 2014
J'ai la joie de vous annoncer la parution de l'annuaire de l'Audiovisuel, édition 2014. Pour ceux qui ne connaissent pas ce document, sachez qu'il est régulièrement mis à jour (tous les deux ans). Cet ouvrage est un précieux document qui nous permet de connaître les réalisations des auteurs qui ont participé aux festivals et concours, et qui y ont été sélectionnés. Il fournit les coordonnées de ces auteurs, ce qui permet d'entrer en contact avec eux, d'échanger, de discuter au sujet de notre passion, de demander un diaporama pour une projection. Bref, c'est un lien absolument fabuleux pour le monde des diaporamistes. Et pour les clubs, l'annuaire permet d'obtenir des diaporamas pour aider aux formations de leurs membres. C'est en visualisant des montages audiovisuels que se forment les diaporamistes. C'est aussi en demandant les œuvres à leurs auteurs que l'on peut créer une projection de gala.
Bien entendu, s'ajoute la partie compétition en donnant les résultats de ces œuvres dans les différents concours et les points attribués quand ces concours sont parrainés par la Fédération photographique de France ou la Fédération International d'Art Photographique. Ainsi certains auteurs peuvent se situer par rapport à leurs résultats dans le monde des diaporamistes qui participent à des concours.
Mais n'oublions pas que ces concours, au delà de la compétition, sont une vitrine de nos production. Ils nous permettent certes de savoir où nous nous situons par rapport à d'autres, mais surtout ils nous permettent de nous rencontrer, de lier des amitiés autour de notre passion et d'apprécier dans les conditions optimales la projection de ces œuvres dans des salles de plus en plus confortables et dans des conditions de plus en plus professionnelles. Le numérique a permis de faire un bond dans la qualité des œuvres présentées grâce à la possibilité de se rapprocher des techniques professionnelles.
Cette année pour la première fois de son histoire, l'annuaire est publié officiellement par la Fédération photographique de France. Il y a plus de vingt ans que Jean-Pierre Simon tient scrupuleusement cet annuaire. Mais il y a aussi plus de vingt ans que la publication se faisait à ses frais et aux frais de mes prédécesseurs. Aujourd'hui, je remercie Xavier Dischert, notre président et tout le staff de la Fédération d'avoir accepté cette publication. C'est pour nous, passionnés de l'audiovisuel, une reconnaissance de notre discipline. Je remercie également Jean-Pierre Simon pour cet impressionnant travail minutieux.
Faites connaître autour de vous ce précieux document. Il est en vente au prix de 8,50 euros et comporte plus d'une centaine de pages. Je compte sur vous pour porter la bonne parole à tous les amoureux de l'audiovisuel. Plus il y aura d'annuaires distribués, plus nous pourrons avoir des contacts entre nous, pour le développement de notre discipline.
Son acquisition est un document précieux pour progresser dans l'audiovisuel, plus on visionne d’œuvres, plus on se fait une culture audiovisuelle.
Laure Gigou
Commissaire nationale audiovisuel
FICHE "MAVI"
Ci-joint la fiche "MAVI" pour identifier les diaporamas. Mais en fait malgré les rappel à Vincent martin, Celle-ci ne s'ouvre qu'avec Open Office.
http://aid.diaporama.free.fr/FICHE-TitreDeMonMontage2003-bonne.zip
format .exe ou format vidéo
Pour l'instant la fédération n'acceptait pas les formats vidéos pour la compétition audiovisuelle, alors que certains Festivals l'acceptaient. Quelle doit être notre attitude ?
Pour vous aider à décider, voici des notes provenant d'une intervention de Jean-Paul Caudron commissaire régional audiovisuel de l'UR 01:
Les courts métrages audiovisuels sont actuellement réservés aux possesseurs d'ordinateurs marchant sous windows, car l'extension .exe est réservée à ce type d'exploitation. Ce format permet de garder la qualité de l'image dans ces audiovisuels.
Les Macs ne sont pas les bienvenus dans le monde de notre audiovisuel. Mac ne prend effectivement pas les autoexe et en plus, il ne "bouffe" que de la vidéo au format mp4. Cet état est normal, puisque c'est mac qui l'a inventé.
Le mp4 en HD ne prend pas plus de 29 images/s ce qui, en cinéma traditionnel, suffit, mais pas pour du diaporama en images fixes. On y perd de la qualité et de la fluidité dans les transitions. Les travellings ou zoomings à cette fréquence ne sont pas géniaux, ça saccade.
Si on voulait standardiser le format de sortie de nos diaporamas à un format vidéo, ce serait sans hésiter au format wmv et tant pis pour les macs. Le wmv est le format standard de Windows mais surtout le plus paramétrable, le meilleur en qualité (surtout comparé au mp4), le seul à aller au-delà de la simple stéréo (un diaporama en son multicanal, c'est trop fort) et non limité en fréquence (à 60 i/s, les travellings et autres mouvements d'images sont très souples). Cerise sur le gâteau, le wmv, certes plus long à fabriquer, est in fine beaucoup plus léger, deux fois moins lourd qu'un mp4.
Alors format vidéo ou autoexécutable ? Le débat n'est pas nouveau. Chez Avas (Wings Platinium) on dit même que c'est pour la Fédé qu'on maintient les sorties en exe !
En fait, ils ont chacun avantages et inconvénients.
L'autoexécutable a pour lui la qualité intrinsèque originale c'est en quelque sorte un "master". Sur la qualité de l'image on ne peut rivaliser. Alors quels inconvénients ? L'autoéxecutable est beaucoup plus gourmand en ressources matérielles. De plus, le type de ressources dépend des logiciels. Chez Wings Platinium c'est la carte graphique qui est fortement sollicitée, du moins en réglage de base puisque c'est paramétrable, chez PTE, c'est plutôt le processeur.
Wings platinium se distingue des autres exe par le paramétrage des DLL qu'il oblige à installer et par le paramétrage de certains cartes graphiques, paramétrage temporaire car certains .exe n'acceptent pas le paramétrage spécifique de Wings.
Contrairement à cela, le format vidéo wmv est universel, il se lit sur n'importe quel ordi or monde des Macs, il est relativement peu gourmand en ressources et n'est pas sensible à l'antivirus. Malheureusement, comme tout format vidéo, il est compressé et la qualité est un poil en-dessous des .exe. Même si celà ne se voit pas toujours, le défaut le plus courant est un léger fourmillement.
Le plus désagréable est cette "pixellisation flottante" que l'on distingue très bien dans des mouvements d'aplats très foncés. On peut le réduire par un bon paramétrage lors de la fabrication du wmv, mais ça demeure toujours !
Alors quel choix ? Expérience personnelle: tout ce que l'ordi accepte, je le passe en autoexec. Ce qui est trop lourd pour ma carte graphique, je le passe en vidéo wmv. C'est une sécurité et, accessoirement, gravés en Bluray ils deviennent universels. Ceci, là encore, ne serait pas faisable avec un mac, son univers est tellement fermé qu'il ne prend même pas les bluray, et encore moins les grave. Alors comment en sortir une vidéo en HD??? Et demain? Le 4K (2048 x 3840, soit 4 MPix!) commence à sortir. Encore très confidentiel certes, seul Sony propose un vidéo projecteur pour la modique somme de 18 k€. Il faut obligatoirement un ordi de bureau (pas de portable) équipé d'une carte graphique de plus de 500€ à elle seule... Quant à la connectique, je ne suis pas sur que la HDMI permette un tel débit. Mais le 4K pour quel usage ? En cinéma j'avoue que la HD actuelle est amplement suffisante. N'oublions pas qu'une image animée apporte une définition toute subjective supplémentaire à une image fixe. Par contre, pour l'image fixe, donc le diaporama, pourquoi pas. Si vous êtes un maniaque de la très haute définition et que vous avez plaisir à regarder une image à une distance inférieure à la taille de sa base (on commence à coller le nez au tableau!), l'apport est indéniable. Mais, en pratique, jamais on ne projette en public dans de telles conditions. Au-delà de une fois la base de l'écran, le FullHD suffit largement, le pouvoir séparateur de notre œil ne fait plus la différence (voir graphique joint)... Et quand on se retrouve au milieu ou au fond de la salle, ça devient franchement du petit écran, à peine supérieur à nos vieilles télés. Les professionnels d'ailleurs ne s'y trompent pas en évoquant qu'il faudrait revoir la conception des salles, plus en largeur qu'en profondeur !
Voilà quelques éclairages techniques, mais nous n'avons pas fini d'en parler, c'est un univers en perpétuel mouvement.
Charte des commissaires régionaux à l'audiovisuel
Charte du Commissaire Régional
Le Commissaire Régional est sous la responsabilité de son Président d’Union Régionale et il dépend du Commissaire National de sa discipline.
Définition :
Le Commissaire Régional est, pour une discipline donnée, la personne chargée des activités régionales liées à cette discipline. Il en est le responsable vis-à-vis du Bureau de l’Union Régionale et de ses mandants.
Désignation et Rôle
Le Commissaire Régional, obligatoirement fédéré et à jour de sa cotisation, est coopté, pour chaque discipline, par le Bureau de l’U.R. Il peut être mis fin à ses fonctions de la même manière ou de sa propre volonté.
Membre du Bureau élargi de l’U.R., il agit, pendant la période de son mandat, en tant que gestionnaire responsable de la discipline qui lui est confiée.
Sa mission essentielle et permanente est donc l’animation de toutes les initiatives et actions pouvant accroître le rayonnement régional de sa discipline. Sa principale activité consiste à organiser, avec le Club retenu, le bon déroulement du Concours Régional annuel qualificatif pour la compétition Nationale FPF de sa catégorie. Il doit également favoriser toutes les formations correspondant à sa discipline. Il serait souhaitable que les formations dans certaines UR soient ouvertes aux autres UR afin de combler les vides de certaines régions en matière de formation.
Il doit promouvoir et faire connaître le diaporama dans sa région. Le président de l'union régionale et les présidents de clubs doivent l'aider dans cette promotion et consacrer au moins une journée par an dans leur club à la découverte de l'audiovisuel.
A - Avant le Concours Régional.
Jury : Le Commissaire Régional participe, avec les membres du Bureau, à l’élaboration du Calendrier des Compétitions Régionales. Le Concours audiovisuel régional doit se dérouler avant la mi-mars, compte tenu que le Concours National et la Coupe de France se déroulent début avril. Il participe, avec eux, à la recherche du Club organisateur des Compétitions Régionales. Si l’ensemble des disciplines ne peut pas être jugé en un seul et même endroit, il recherchera un lieu d’accueil où son Concours pourra se dérouler. Il rédige et soumet au Président de son U.R. le Règlement du Concours de sa discipline dont les dispositions devront toujours être en accord avec le Code des Compétitions Fédérales et leur évolution dans le temps. Il s’assure de la diffusion de ce Règlement, ainsi que du rappel des dates en temps opportun, tant dans le Bulletin de Liaison de l’U.R., s’il en existe un dans la Région, que dans les courriers adressés aux Responsables des Clubs Régionaux. Il propose au Président d’U.R. (qui choisira en dernier ressort) une liste de personnes capables de composer le Jury du Concours pour sa discipline.
Le Commissaire Régional convoque le Jury et lui fait parvenir, en temps utile, le Règlement du Concours ainsi que toutes les informations nécessaires sur le lieu du jugement. Il fournit à ce jury les fiches d'analyses qui doivent aider les juges dans leur appréciation des œuvres audiovisuelles. Il veille à ce qu'il y ait une salle obscure de projection équipée (écran, vidéo projecteur, sono et ordinateur) permettant une projection dans les meilleures conditions (Norme HDfull 1920 X 1080). Il recueille les fiches d'identifications (normalisées 2013) et garde une copie numérique destinée aux organisateurs du National et au commissaire National et il en confie une copie imprimée aux juges pendant la délibération.
Traitement des œuvres admises à concourir : Le Commissaire Régional reçoit du Commissaire National les indications concernant le Concours National : date, lieu, nombre d’audiovisuels admis à représenter l’U.R. pour la saison en cours. En fonction de ces impératifs fédéraux, le Commissaire Régional regroupe les audiovisuels de sa discipline au plus tard à la date limite de réception de celles-ci pour le Concours Régional. Le commissaire régional veille à l'inscription des œuvres en concours sur le site de l'Union Régionale. Ces informations sont indispensables au bon déroulement du jugement. Une mise à jour du « Fichier Adhérents FPF » est incluse dans la version transmise par le Responsable du Département Compétitions. Il s’assure qu’ils sont correctement identifiés et que les indications qu’ils comportent (Auteurs, numéro de la Carte Photographe FPF, Clubs, Titres et Numéros d’ordre) correspondent bien aux mentions apposées sur les Bordereaux de participation. Si le concours n’est pas « open », il vérifiera impérativement, avant le jugement de la compétition et avec l’aide du Président ou du Trésorier de son U.R., que les participants sont bien tous adhérents de la FPF pour l’exercice en cours. Il vérifie également la conformité des épreuves avec les principales règles fédérales en vigueur (format …). Il a la responsabilité, avec le Club organisateur qu’il aura préalablement instruit si nécessaire, de la présentation des audiovisuels au Jury, dans un ordre aléatoire ou non, et il disposera ou fera disposer les audiovisuels en conséquence.
Rapports avec les Clubs participants : Le Commissaire Régional se doit de faire parvenir aux Clubs participants les indications nécessaires pour se rendre sur le lieu du jugement, ainsi que les date et heure de celui-ci.
Rapports avec le Club organisateur : Le Commissaire Régional s’assure que le Club organisateur a bien fait parvenir aux Clubs et, lorsqu’il y en a, aux Auteurs Individuels participants, toutes les indications nécessaires pour qu’ils puissent être présents, sans problèmes dus à l’organisation, en temps et lieu au Concours (calendrier, programme, plan d’accès, moyens de transport, horaires et conditions d’accueil et de séjour), comme indiqué précédemment pour le Jury. Le Commissaire Régional veille, en bonne harmonie avec le Club organisateur, à la disponibilité des divers moyens techniques nécessaires au bon déroulement des opérations dans sa discipline et, suivant le Concours : tables, sièges, éclairage suffisant, prises de courant, parfaite obscurité de la salle pour les projections, projecteurs, écran, matériel de sonorisation , chauffage éventuel, mise à disposition pour le Jury de gommes, papier, crayons, etc., ainsi que, dans la mesure du possible, des rafraîchissements pour tous. La salle du concours doit pouvoir permettre une projection dans le noir ou éventuellement il faudra obturer les fenêtres, pour obtenir l’obscurité. Le jury doit pouvoir délibérer après la projection dans une salle isolée du public. En cas de défaillance du matériel régional par rapport à une œuvre, il avertit l'auteur de l’œuvre afin que celui-ci fournisse les éléments nécessaires à une bonne projection ou qu'il apporte son matériel pour cette projection. Il s’assure, avec le Club organisateur du Concours, de l’existence, à proximité, des moyens d’intendance : restauration, voire hébergement.
B - Le jour du Concours Régional. Le Commissaire Régional s’assure du bon état des lieux et du fléchage de l’accès, en accord avec les autres Commissaires si les diverses disciplines ont lieu dans la même enceinte. Sauf si le Club organisateur réceptionne directement les audiovisuels et traite lui-même la partie informatique de la Compétition, le Commissaire Régional assure l’acheminement des œuvres sur le lieu du Concours. Le jour venu, le Commissaire Régional est LE RESPONSABLE du déroulement correct des opérations concernant sa discipline. En cas de litige, il réglera le problème posé avec l’appui de l’ensemble des membres du Bureau présents (Président, Trésorier, Secrétaire Général). Il recueille les résultats chiffrés auprès des opérateurs désignés. Il conserve les œuvres qualifiées pour le Concours National, les autres montages étant immédiatement mis à la disposition des auteurs. Les CD ne sont pas retournés. Si l’auteur est présent, on le lui remet.
C - Après le Concours Régional. Le Commissaire Régional fait parvenir aux Clubs participants, dans un délai aussi court que possible et après vérification : les places obtenues par les Auteurs, les dates et lieu du Concours National, ainsi que les différentes informations en sa possession. Le Commissaire Régional fait parvenir à son Président d’U.R. un compte-rendu du déroulement de la manifestation qu’il avait en charge accompagné des résultats détaillés et complets pour publication (regroupée avec le reste des autres disciplines) dans le Bulletin de Liaison de l’U.R., s’il en existe un. Il envoie une fiche de synthèse au commissaire National de la discipline, mentionnant tous les diaporamas en compétition qu'ils soient d'auteur fédérés ou non fédérés. Il établit les diplômes pour les trois meilleurs Auteurs.
D - Concours National. Selon les indications reçues du Commissaire National audiovisuel, le Commissaire Régional transmettra, en temps utile, les audiovisuels sélectionnés pour représenter sa Région au Concours National. À réception des résultats du Concours National, il les transmettra aux Auteurs et aux Clubs qui ont participé. Le Commissaire Régional doit aller rechercher ces informations auprès de son homologue national ou auprès de la Fédération Photographique de France si elles tardent à lui parvenir (site Internet).
E - Assemblée Générale Régionale. Le Commissaire Régional fait un commentaire aussi concis que précis du déroulement de la saison passée et remet les distinctions, médailles, récompenses et diplômes relatifs aux Compétitions de sa catégorie décernés par l’Union Régionale et éventuellement par la FPF.
F - Concours non qualificatif. Dans le cas de l’organisation et du déroulement d’un concours non qualificatif pour une Compétition Nationale (concours « open » par exemple), toutes les dispositions figurant dans les paragraphes précédents sont applicables, à l’exclusion des règles liées à un Concours National.
G - Autres activités. Le rôle du Commissaire Régional ne se limite pas à l’organisation d’un Concours Régional qualificatif ou non. Tout ce qui est lié à sa discipline le concerne : promotion des Auteurs, expositions, Galas, articles pour le Bulletin de Liaison de l’U.R., s’il en existe un, ou pour France Photographie, animation de séances « Juge, pourquoi pas vous ? », recherche et organisation de séances de formation, etc. Activités pluridisciplinaires.
Les Commissaires Régionaux devront se mettre en rapport avec les responsables des Clubs qui organisent ce genre de manifestations pour leur apporter toute l’aide nécessaire.
Co-responsabilité Le Commissariat Régional de chaque discipline peut être composé de plusieurs membres, si le besoin s’en fait sentir. Ce fonctionnement collégial permettrait d’avoir un Commissaire adjoint prêt à succéder au titulaire si celui-ci venait à ne plus pouvoir ou devoir assumer sa charge. Par contre, c’est le seul Commissaire Régional en titre qui est responsable vis-à-vis du Président Régional et du Commissaire National.
Représentativité Le Commissaire Régional n’a pas pouvoir de représenter le Président ou le Bureau de l’U.R. sans mandat écrit de la personne concernée ni accord préalable du Président de l’Union Régionale.
Réglementation Fédérale de l'audiovisuel
RÈGLEMENT « AUDIOVISUEL » - COUPE DE FRANCE, NATIONAL
Coupe de France, National
Se référer aux prescriptions communes
Les Concours Régionaux sont qualificatifs pour le Concours National Audiovisuel. Chaque Région dispose d'un quota annuel qui lui est communiqué, au plus tard, en septembre par le Commissaire National Audiovisuel. Il comporte une partie fixe (1 pour chaque Région) et une partie au mérite (nombre de diaporamas classés dans les 18 premiers L'année précédente par Union Régionale) + 1 place par auteur de la région descendant de la Coupe de France. La Coupe de France présente 14 montages inédits d'auteurs sélectionnés l'année précédente. Le Concours National et la Coupe de France sont organisés en une seule manifestation sur le même week-end.
La projection devra se faire aux normes actuelles Hdfull 16/9e si possible en 1920 X 1080 ou plus.
ARTICLE 1 - RÈGLES COMMUNES COMPLÉMENTAIRES SPÉCIFIQUES AUX CONCOURS AUDIOVISUELS
Pour les Compétitions Nationales seuls les fichiers numériques sont acceptés.
Un auteur ne peut pas concourir avec une œuvre ayant déjà participé à une Compétition Nationale FPF (en analogique ou en numérique).
L'inscription se fait obligatoirement sur le site internet : http://outils.federation-photo.fr/concours/
Chaque diaporama devra être envoyé au choix :
• Par Internet, via wetransfert ou tout autre voie permettant l'envoi de fichier lourd aux organisateurs des concours.
Ou
• Sur un CD-Rom sur lequel seront gravés un ou plusieurs numérisés sous la forme d'un fichier (.exe de préférence ou vidéo) pour vidéo-projection en format maximum de 1920 x 1080 pixels + la Fiche d'Identification Normalisée numérisée format xls.
Sur le boîtier du CD-Rom, devront figurer :
• Le titre du diaporama.
• La durée.
• Le nom et le prénom de l'auteur. Son numéro adhésion FPF
Sur le CD-Rom, devront figurer :
• Le titre du diaporama.
• Le nom et le prénom de l'auteur. Son numéro adhésion FPF ---
• Le choix du thème est libre. L'auteur est seul responsable de ses propos qui devront respecter les lois et règlements publics en vigueur.
• La durée de projection de chaque diaporama doit être inférieure ou égale à douze (12) minutes sauf décision du Jury au regard d'une œuvre de qualité exceptionnelle.
• De courtes séquences vidéo peuvent être intégrées.
ARTICLE 2 - ACHEMINEMENT DES ŒUVRES
Une « Fiche d'Identification », disponible sur le site FPF, est fournie par la Commission Audiovisuelle aux Unions Régionales. Ce document est le seul à devoir être utilisé. Un exemplaire de cette Fiche est à adresser par mail au Commissaire National Audiovisuel, et à l'organisateur du concours. Pour la compétition régionale, la fiche est envoyée au commissaire régional. Le site devient inaccessible après la date limite d'inscription. Le non-respect des délais entraînera la disqualification.
Les CD-Rom des diaporamas (avec enregistrement numérique des Fiches d'Identification) ou les envois par we transfer ou autre moyen par internet sont envoyés à la personne du club organisateur indiquée par le Commissaire National,
Pour le Concours National, les envois sont faits par les Commissaires Régionaux.
Les CD-Rom ne seront pas renvoyés et seront détruits.
ARTICLE 3 - VÉRIFICATION DES ENVOIS
Le Club chargé de l'organisation matérielle des Concours (National et Coupe de France) vérifie la conformité des Diaporamas avec les diverses règles fédérales, en collaboration avec le Commissaire National Audiovisuel.
Le non-respect d'une ou plusieurs clauses du présent règlement peut, sur décision du Commissaire National Audiovisuel, entraîner la mise hors compétition du diaporama non conforme.
Sont responsables du respect de ces prescriptions, les Clubs organisateurs des compétitions considérées et, tout particulièrement, les Présidents d'Unions Régionales et Commissaires Régionaux Audiovisuels.
ARTICLE 4 - JURY
Le jury est composé de trois membres au minimum, aucun ne doit appartenir à un Club dont un adhérent participe à la Compétition. Il est choisi par le Commissaire National Audiovisuel avec l'accord du Responsable du Département compétitions.
Chaque compétition a son jury propre. L'identité des jurés n'est dévoilée qu'après la date de clôture de l'envoi des œuvres aux organisateurs (ou de la clôture sur le site FPF).
ARTICLE 5 - ORGANISATION PRATIQUE DES SÉANCES DE JUGEMENT
A - DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Les organisateurs des Concours Nationaux trouveront dans le Cahier des Charges (qui leur sera remis dès confirmation de leur engagement d'assumer la mise sur pied d'une de ces Compétitions) l'ensemble des recommandations régissant leur préparation et leur déroulement.
B - LE JUGEMENT
• La projection pour le jugement a lieu en public, selon le programme établi par les organisateurs. Les spectateurs ne doivent rien faire qui soit susceptible de perturber ou influencer le jury. La projection doit se faire avec un projecteur de définition, au minimum, de 1920 X 1080 Avec la progression du numérique, on peut envisager une meilleure définition dans l'avenir et ces normes devront être adaptées en fonction de la progression des qualités. Le projecteur peut être installé en salle. L'écran ne doit pas être perlé mais adapté à la projection avec un vidéo projecteur. La salle doit être obscure. Si besoin est une lampe et une tablette seront fournies aux juges pour prendre des notes en cours de projection. • Après délibération du jury et validation par le Commissaire National, les résultats définitifs sont sans appel. • Pour aider à une évolution vers un progrès qualitatif global de l'Audiovisuel fédéral, ainsi que dans un souhait de mutuelle compréhension et de dialogue ouvert, chaque membre du jury transcrit, sur une « Feuille d'évaluation », ses appréciations et commentaires pour chaque montage projeté. • Un commentaire est envoyé à chaque participant à l'issue du Concours. • Prévoir après proclamation du Palmarès, la tenue d'une « table ronde » auteurs / jury / Club organisateur pour faciliter les échanges de points de vue et dresser un bilan global de la manifestation.
ARTICLE 6 - CONCOURS NATIONAL AUDIOVISUEL
QUI PEUT CONCOURIR ?
Uniquement les diaporamas sélectionnés au palmarès des Concours Régionaux ou Inter-Régionaux Audiovisuels FPF (sous réserve que ceux-ci respectent les quotas attribués à chaque Union Régionale).
NOMBRE D'OEUVRES
• Le nombre global de diaporamas admis à concourir est fixé à quarante-huit.
• Un auteur ne peut avoir qu'un seul diaporama sélectionné pour le Concours National.
• Si une Union Régionale n'est pas en mesure de présenter un nombre de diaporamas correspondant à son quota, elle doit en avertir le Commissaire National le plus rapidement possible. Celui-ci pourra redistribuer les places libres dans les U.R. ayant eu le plus de Diaporamas d'auteurs fédérés en compétition au régional en respectant l'ordre du classement des Concours Régionaux.
• Il n'y a aucune limite à la participation par Club à l'intérieur du quota national attribué à l' U.R.
A - RÉSULTATS
Les diaporamas sont classés (au moins les 18 premiers) Les 18 premiers diaporamas serviront à l'établissement des quotas de l'année • Du 1er au 6ème : auteur qualifié pour la Coupe de France. • Du 7ème au 12ème : auteur peut être qualifié pour la CDF en cas de désistement. • Du 13ème au 18ème : diaporamas classés pour l'attribution du quota régional.
Les résultats sont notifiés aux Auteurs par le Club organisateur et par le Commissaire National Audiovisuel, aux Commissaires Audiovisuels Régionaux. Ils sont publiés aussi sur le site Internet de la FPF : www.federationphoto.fr
B - RÉCOMPENSES
Les Auteurs des trois premiers diaporamas classés reçoivent une distinction FPF (respectivement : Médaille d'or, Médaille d'argent et Médaille de bronze) ainsi que des dotations en fonction des soutiens accordés par les partenaires de la FPF. Les lauréats reçoivent leurs récompenses lors de la soirée de remise des prix au Congrès Fédéral annuel.
Il est laissé (sans obligation) toute latitude au Club organisateur pour distribuer des lots à l'issue de la manifestation.
ARTICLE 7 - COUPE DE FRANCE AUDIOVISUELLE
La Coupe de France est annuelle, elle se déroule à la suite du Concours National. Les projections en sont publiques et gratuites.
Chaque auteur sélectionné doit présenter une œuvre n'ayant jamais participé à une Compétition Audiovisuelle Nationale (Coupe de France ou National audiovisuel) et, dans tous les cas, dont la date de réalisation ne peut être supérieure à trois ans.(« l'Annuaire des auteurs Actifs FPF » faisant foi).
Ce diaporama ne pourra plus participer les années suivantes à une Compétition Nationale.
RÈGLES DE QUALIFICATION DE LA COUPE DE FRANCE -ANNÉE « N »
Peuvent participer :
• Les huit premiers auteurs de la Coupe de France de l'année N-1.
• Les six premiers Auteurs du Concours National Audiovisuel de l'année N-1.
• Les auteurs classés au-delà de la 8ème place retournent au Concours Régional l'année suivante et leur UR bénéficie d'une place supplémentaire pour le National de l'année N+1.
• Co-auteurs : il n'est tenu compte que du seul Auteur principal. Il doit être en possession de sa carte «Photographe FPF» pour l'année en cours, lors de l'inscription sur le site des concours.
• Si parmi les Auteurs sélectionnés, certains ne se trouvent pas en mesure de pouvoir présenter une œuvre nouvelle, ils doivent en avertir le Commissaire National Audiovisuel avant fin septembre de l'année qui précède le jugement de la Coupe de France. Ils ne peuvent pas participer au Concours National pour l'année de référence. Ils laissent alors une place aux Auteurs du Concours National classés à partir de la 7ème place afin de garder un total de quatorze Auteurs.
Le jury établit un classement des diaporamas afin de déterminer les 8 Auteurs qui restent en Coupe de France et les 6 qui redescendent au Concours Régional.
Le vainqueur reçoit la Coupe de France pour un an. Les prix sont remis au Congrès lors de la Soirée de Remise des Prix.
RECOMMANDATIONS AUX ORGANISATEURS
Sauf autorisation écrite des Auteurs, toutes les œuvres chargées sur le disque dur de l'ordinateur, (pour des raisons de qualité de projection), seront effacées au terme de la projection. Seuls les 3 premiers de la Coupe de France et du National Audiovisuel seront conservés et pourront être projetés au Congrès.
La Fédération organise le concours National et la Coupe de France audiovisuels. Elle est donc en droit d'exiger la présence de toutes les banderoles et flyers disponibles à l'UR ou fournies par la FPF. Sur les différentes affiches, dépliant devront figurer en toute lettres « FEDERATION PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCE » et le Logo sans modification.
En contre-partie la fédération s'engage à couvrir les frais d'organisation du jury.
L'organisation de la Compétition :
Elle se fait en principe sur trois jours, les vendredi, samedi et dimanche. La coutume veut que la Coupe de France se déroule pendant la soirée du samedi. Mais il peut y avoir des modifications en fonction des coutumes locales. Par exemple le vendredi après-midi consacré au concours national, la soirée également, le samedi matin, et le samedi après-midi la Coupe de France et la soirée consacrée à la proclamation des résultats (en début de soirée projection au choix des organisateurs, ce qui laisse encore un peu de temps au jury de Coupe pour délibérer et ensuite proclamations des résultats avec projection des trois premiers de chaque catégorie. Le lendemain la possibilité de débattre avec le jury ou la découverte du pays avant un bon repas convivial.