diaporama-audiovisuel

Compétition


FICHE "MAVI"

Ci-joint la fiche "MAVI" pour identifier les diaporamas. Mais en fait malgré les rappel à Vincent martin, Celle-ci ne s'ouvre qu'avec Open Office.

 

http://aid.diaporama.free.fr/FICHE-TitreDeMonMontage2003-bonne.zip


04/12/2013
1 Poster un commentaire

Réglementation Fédérale de l'audiovisuel

RÈGLEMENT « AUDIOVISUEL » - COUPE DE FRANCE, NATIONAL

Coupe de France, National

Se référer aux prescriptions communes

Les Concours Régionaux sont qualificatifs pour le Concours National Audiovisuel. Chaque Région dispose d'un quota annuel qui lui est communiqué, au plus tard, en septembre par le Commissaire National Audiovisuel. Il comporte une partie fixe (1 pour chaque Région) et une partie au mérite (nombre de diaporamas classés dans les 18 premiers L'année précédente par Union Régionale) + 1 place par auteur de la région descendant de la Coupe de France. La Coupe de France présente 14 montages inédits d'auteurs sélectionnés l'année précédente. Le Concours National et la Coupe de France sont organisés en une seule manifestation sur le même week-end.

La projection devra se faire aux normes actuelles Hdfull 16/9e si possible en 1920 X 1080 ou plus.

ARTICLE 1 - RÈGLES COMMUNES COMPLÉMENTAIRES SPÉCIFIQUES AUX CONCOURS AUDIOVISUELS

Pour les Compétitions Nationales seuls les fichiers numériques sont acceptés.

Un auteur ne peut pas concourir avec une œuvre ayant déjà participé à une Compétition Nationale FPF (en analogique ou en numérique).

L'inscription se fait obligatoirement sur le site internet : http://outils.federation-photo.fr/concours/

Chaque diaporama devra être envoyé au choix :

• Par Internet, via wetransfert ou tout autre voie permettant l'envoi de fichier lourd aux organisateurs des concours.

Ou

• Sur un CD-Rom sur lequel seront gravés un ou plusieurs numérisés sous la forme d'un fichier  (.exe de préférence ou vidéo) pour vidéo-projection en format maximum de 1920 x 1080 pixels + la Fiche d'Identification Normalisée numérisée format xls.

Sur le boîtier du CD-Rom, devront figurer :

•  Le titre du diaporama.

•  La durée.

•  Le nom et le prénom de l'auteur. Son numéro adhésion FPF

Sur le CD-Rom, devront figurer :

•  Le titre du diaporama.

•  Le nom et le prénom de l'auteur. Son numéro adhésion FPF ---

•  Le choix du thème est libre. L'auteur est seul responsable de ses propos qui devront respecter les lois et règlements publics en vigueur.

•  La durée de projection de chaque diaporama doit être inférieure ou égale à douze (12) minutes sauf décision du Jury au regard d'une œuvre de qualité exceptionnelle.

•  De courtes séquences vidéo peuvent être intégrées.

ARTICLE 2 - ACHEMINEMENT DES ŒUVRES

Une « Fiche d'Identification », disponible sur le site FPF, est fournie par la Commission Audiovisuelle aux Unions Régionales. Ce document est le seul à devoir être utilisé. Un exemplaire de cette Fiche est à adresser par mail au Commissaire National Audiovisuel, et à l'organisateur du concours. Pour la compétition régionale, la fiche est envoyée au commissaire régional. Le site devient inaccessible après la date limite d'inscription. Le non-respect des délais entraînera la disqualification.

Les CD-Rom des diaporamas (avec enregistrement numérique des Fiches d'Identification) ou les envois par we transfer ou autre moyen par internet sont envoyés à la personne du club organisateur indiquée par le Commissaire National,

Pour le Concours National, les envois sont faits par les Commissaires Régionaux.

Les CD-Rom ne seront pas renvoyés et seront détruits.

ARTICLE 3 - VÉRIFICATION DES ENVOIS

Le Club chargé de l'organisation matérielle des Concours (National et Coupe de France) vérifie la conformité des Diaporamas avec les diverses règles fédérales, en collaboration avec le Commissaire National Audiovisuel.

Le non-respect d'une ou plusieurs clauses du présent règlement peut, sur décision du Commissaire National Audiovisuel, entraîner la mise hors compétition du diaporama non conforme.

Sont responsables du respect de ces prescriptions, les Clubs organisateurs des compétitions considérées et, tout particulièrement, les Présidents d'Unions Régionales et Commissaires Régionaux Audiovisuels.

ARTICLE 4 - JURY

Le jury est composé de trois membres au minimum, aucun ne doit appartenir à un Club dont un adhérent participe à la Compétition. Il est choisi par le Commissaire National Audiovisuel avec l'accord du Responsable du Département compétitions.

Chaque compétition a son jury propre. L'identité des jurés n'est dévoilée qu'après la date de clôture de l'envoi des œuvres aux organisateurs (ou de la clôture sur le site FPF).

ARTICLE 5 - ORGANISATION PRATIQUE DES SÉANCES DE JUGEMENT

A - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Les organisateurs des Concours Nationaux trouveront dans le Cahier des Charges (qui leur sera remis dès confirmation de leur engagement d'assumer la mise sur pied d'une de ces Compétitions) l'ensemble des recommandations régissant leur préparation et leur déroulement.

B - LE JUGEMENT

• La projection pour le jugement a lieu en public, selon le programme établi par les organisateurs. Les spectateurs ne doivent rien faire qui soit susceptible de perturber ou influencer le jury. La projection doit se faire avec un projecteur de définition, au minimum, de 1920 X 1080 Avec la progression du numérique, on peut envisager une meilleure définition dans l'avenir et ces normes devront être adaptées en fonction de la progression des qualités. Le projecteur peut être installé en salle. L'écran ne doit pas être perlé mais adapté à la projection avec un vidéo projecteur. La salle doit être obscure. Si besoin est une lampe et une tablette seront fournies aux juges pour prendre des notes en cours de projection. • Après délibération du jury et validation par le Commissaire National, les résultats définitifs sont sans appel. • Pour aider à une évolution vers un progrès qualitatif global de l'Audiovisuel fédéral, ainsi que dans un souhait de mutuelle compréhension et de dialogue ouvert, chaque membre du jury transcrit, sur une « Feuille d'évaluation », ses appréciations et commentaires pour chaque montage projeté. • Un commentaire est envoyé à chaque participant à l'issue du Concours. • Prévoir après proclamation du Palmarès, la tenue d'une « table ronde » auteurs / jury / Club organisateur pour faciliter les échanges de points de vue et dresser un bilan global de la manifestation.

ARTICLE 6 - CONCOURS NATIONAL AUDIOVISUEL

QUI PEUT CONCOURIR ?

Uniquement les diaporamas sélectionnés au palmarès des Concours Régionaux ou Inter-Régionaux Audiovisuels FPF (sous réserve que ceux-ci respectent les quotas attribués à chaque Union Régionale).

NOMBRE D'OEUVRES

• Le nombre global de diaporamas admis à concourir est fixé à quarante-huit.

• Un auteur ne peut avoir qu'un seul diaporama sélectionné pour le Concours National.

• Si une Union Régionale n'est pas en mesure de présenter un nombre de diaporamas correspondant à son quota, elle doit en avertir le Commissaire National le plus rapidement possible. Celui-ci pourra redistribuer les places libres dans les U.R. ayant eu le plus de Diaporamas d'auteurs fédérés en compétition au régional en respectant l'ordre du classement des Concours Régionaux.

• Il n'y a aucune limite à la participation par Club à l'intérieur du quota national attribué à l' U.R.

A - RÉSULTATS

Les diaporamas sont classés (au moins les 18 premiers) Les 18 premiers diaporamas serviront à l'établissement des quotas de l'année • Du 1er au 6ème : auteur qualifié pour la Coupe de France. • Du 7ème au 12ème : auteur peut être qualifié pour la CDF en cas de désistement. • Du 13ème au 18ème : diaporamas classés pour l'attribution du quota régional.

Les résultats sont notifiés aux Auteurs par le Club organisateur et par le Commissaire National Audiovisuel, aux Commissaires Audiovisuels Régionaux. Ils sont publiés aussi sur le site Internet de la FPF : www.federationphoto.fr

B - RÉCOMPENSES

Les Auteurs des trois premiers diaporamas classés reçoivent une distinction FPF (respectivement : Médaille d'or, Médaille d'argent et Médaille de bronze) ainsi que des dotations en fonction des soutiens accordés par les partenaires de la FPF. Les lauréats reçoivent leurs récompenses lors de la soirée de remise des prix au Congrès Fédéral annuel.

Il est laissé (sans obligation) toute latitude au Club organisateur pour distribuer des lots à l'issue de la manifestation.

ARTICLE 7 - COUPE DE FRANCE AUDIOVISUELLE

La Coupe de France est annuelle, elle se déroule à la suite du Concours National. Les projections en sont publiques et gratuites.

Chaque auteur sélectionné doit présenter une œuvre n'ayant jamais participé à une Compétition Audiovisuelle Nationale (Coupe de France ou National audiovisuel) et, dans tous les cas, dont la date de réalisation ne peut être supérieure à trois ans.(« l'Annuaire des auteurs Actifs FPF » faisant foi).

Ce diaporama ne pourra plus participer les années suivantes à une Compétition Nationale.

RÈGLES DE QUALIFICATION DE LA COUPE DE FRANCE -ANNÉE « N »

Peuvent participer :

• Les huit premiers auteurs de la Coupe de France de l'année N-1.

• Les six premiers Auteurs du Concours National Audiovisuel de l'année N-1.

• Les auteurs classés au-delà de la 8ème place retournent au Concours Régional l'année suivante et leur UR bénéficie d'une place supplémentaire pour le National de l'année N+1.

• Co-auteurs : il n'est tenu compte que du seul Auteur principal. Il doit être en possession de sa carte «Photographe FPF» pour l'année en cours, lors de l'inscription sur le site des concours.

• Si parmi les Auteurs sélectionnés, certains ne se trouvent pas en mesure de pouvoir présenter une œuvre nouvelle, ils doivent en avertir le Commissaire National Audiovisuel avant fin septembre de l'année qui précède le jugement de la Coupe de France. Ils ne peuvent pas participer au Concours National pour l'année de référence. Ils laissent alors une place aux Auteurs du Concours National classés à partir de la 7ème place afin de garder un total de quatorze Auteurs.

Le jury établit un classement des diaporamas afin de déterminer les 8 Auteurs qui restent en Coupe de France et les 6 qui redescendent au Concours Régional.

Le vainqueur reçoit la Coupe de France pour un an. Les prix sont remis au Congrès lors de la Soirée de Remise des Prix.

RECOMMANDATIONS AUX ORGANISATEURS

Sauf autorisation écrite des Auteurs, toutes les œuvres chargées sur le disque dur de l'ordinateur, (pour des raisons de qualité de projection), seront effacées au terme de la projection. Seuls les 3 premiers de la Coupe de France et du National Audiovisuel seront conservés et pourront être projetés au Congrès.

La Fédération organise le concours National et la Coupe de France audiovisuels. Elle est donc en droit d'exiger la présence de toutes les banderoles et flyers disponibles à l'UR ou fournies par la FPF. Sur les différentes affiches, dépliant devront figurer en toute lettres « FEDERATION PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCE » et le Logo sans modification.

En contre-partie la fédération s'engage à couvrir les frais d'organisation du jury.

L'organisation de la Compétition :

Elle se fait en principe sur trois jours, les vendredi, samedi et dimanche. La coutume veut que la Coupe de France se déroule pendant la soirée du samedi. Mais il peut y avoir des modifications en fonction des coutumes locales. Par exemple le vendredi après-midi consacré au concours national, la soirée également, le samedi matin, et le samedi après-midi la Coupe de France et la soirée consacrée à la proclamation des résultats (en début de soirée projection au choix des organisateurs, ce qui laisse encore un peu de temps au jury de Coupe pour délibérer et ensuite proclamations des résultats avec projection des trois premiers de chaque catégorie. Le lendemain la possibilité de débattre avec le jury ou la découverte du pays avant un bon repas convivial.


16/06/2013
0 Poster un commentaire