diaporama-audiovisuel

Définition de la discipline diaporama-audiovisuel


Dénomination de la discipline

Une enquête a été réalisée auprès de 20 commissaires régionaux responsables de l'audiovisuel en région auprès de la fédération photographique de France.

 

Le terme diaporama est utilisé en informatique pour des séries de photos qui s'enchaînent sans son et au hasard du classement par titre. De plus les Powerpoint d'entreprises sont également appelés diaporamas sans parler de certains sites du genre "diaporama à la con". Ainsi certains diaporamistes souhaiteraient trouver une autre dénomination alors que diaporama a été inventé en 1958 par les auteurs de ces montages audiovisuels pour justement qualifier les montages audiovisuels réalisés avec des diapositives calées sur une bande son et liées par des transitions.

J'ai donc demandé à chaque commissaire de s'exprimer et de donner leur avis sur l'opportunité de garder ou de changer ce terme.

Sur 24 région, 20 ont un commissaire régional et avec moi, il faut donc compter 21 réponses.

4 commissaires ne se sont pas exprimé, certainement parce que le débat ne semblait pas les intéresser. Mais ils peuvent toujours s'exprimer.

Les autres ont donné des avis très intéressants.

Beaucoup de commissaires utilisent deux mots : "diaporama" et "audiovisuel" ou "montage audiovisuel". Le "diaporama" est plébiscité 12 fois plus l'avis de Jean Bourguedieu.

Une fois a été proposé diaporama numérique. Le terme "audiovisuel" ou "montage audiovisuel" apparaît 6 fois et 4 fois associé à "diaporama". Le terme "court métrage photo" n'apparaît que 4 fois et parfois suscite de vives oppositions. "Création audiovisuelle" a été proposé une fois.

La plupart des commissaires adoptent le terme de "diaporamiste", un commissaire se contente d'"auteur" et un de "réalisateur".

 

 

 

 


26/11/2013
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définition de l'audiovisuel vue par la Direction des Musées de France

Ce texte qui date de 1983 a été adapté aux techniques numériques en remplaçant "diapositive" par "image" et "bande son" par "son".

 

L'audiovisuel est l'ensemble des moyens d'information et d'expression associant des images (fixes ou animées) et des sons, selon une certaine programmation.

 

Le mot « audiovisuel », dont la fortune s'est accrue rapidement ces dernières années, recouvre à la fois une signification générale (association de l'image et du son) et une signification particulière (technique résultant de la programmation simultanée d'une série d'images et d'un mixage sonore).


Cette seconde dénomination est à la fois abusive et incomplète puisqu'elle n'en précise pas le support. Il vaut mieux parler dans ce cas de « montage d'images sonorisées ».


Par extension, le terme recouvre aussi certains de ces supports utilisés seuls (série de d'images, bande son) dès lors qu'ils font l'objet d'une certaine organisation (exemple : diffusion d'une série d'images muettes programmées).


Ainsi nous associerons aux trois supports audiovisuels traditionnels le montage d'images sonorisées, le film et la vidéo, deux composants qui font appel aux mêmes techniques : l'image muette et la bande sonore.


Nous distinguerons ce qui est du domaine de la production (fabrication d'un message audiovisuel) et ce qui est du domaine de la diffusion (projection du message devant un public).


Le support de diffusion n'est pas forcément le même que le support de production (exemple : diffusion de films cinématographiques sur un poste de télévision).

 

Bibl : Ministère de la Culture, L'audiovisuel dans les musées, Direction des Musées de France, 1983


21/09/2013
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Quelques citations

« Ce spectacle inouï voire même philosophique est un régal pour les yeux, une ouverture pour l'esprit. Il vous sera présenté grâce au procédé des lanternes dites magiques que l'on a fondu ensemble pour mieux les enchaîner. »

André Parmantier

 

« L'homme de diaporama est comme l'alchimiste. Il travaille avec la rosée, la patience et la foi. Deux gouttes d'images, une goutte de texte, une demi-goutte de musique...

Le diaporama, c'est l'or du millième matin. »

Jacques Ramadier

 

« Le diaporama ne doit nous intéresser que s’il arrive à nous faire oublier qu’il est constitué d’images et d’une bande sonore. L’écran doit être une sorte de fenêtre par la quelle l’esprit du spectateur s’évade sur l’invitation de l’auteur. C’est alors un véritable et authentique spectacle. »

Jean Prissette

 

« La joie de la création, c'est une joie qui ne ressemble à rien et qui est immense »

Maurice Béjart

Ce qu'en disait le cinéaste Marcel Carné :

« On m'a si souvent demandé la raison pour laquelle je m'intéressais à la multivision, que j'ai été amené à me poser personnellement la question... »

 

Je crois avoir trouvé la réponse dans le fait que tout en travaillant de façon méthodique et précise, j'ai toujours suivi mon intuition du moment. Cela m'a amené à aller souvent à contre-courant de la production de l'époque. Or, aujourd'hui, il semble que la technique cinématographique ait tout dit.

 

Si l'outil a évolué, si les styles d'écriture ont changé, le principe du cinéma est demeuré le même : un appareil de projection unique pour un écran unique.

 

Le cinémascope a seulement élargi la vision, le relief a dieu nos espérances, l'écran sphère qui enveloppe le spectateur dans le décor appartient encore au domaine expérimental. Bref, la technique de l'image mobile piétine.

 

En revanche, celle de l'image fixe fait des progrès considérables. L'ordinateur, la multiplication des projecteurs, le traitement particulier de l'image en laboratoire, permettent à la Multivision de telles possibilités qu'on peut parler, sans risque de se tromper, d'un nouveau moyen d'expression.

 

Ce qui est valable pour nous, auteurs et techniciens, l'est également pour le spectateur qui, sans pouvoir se l'expliquer, éprouve une sensation inconnue...

 

Il ignore naturellement ce qu'est le procédé. Il voit seulement que ce n'est naturellement pas du théâtre, ni même du cinéma et pas d'avantage de la télévision.

 

C'est nouveau !...Et par principe tout ce qui est nouveau est enclin à séduire...

 

Je me suis jadis longuement exprimé par le truchement du film. Avec candeur, à moins que ce ne soit avec orgueil, je croyais avoir tout dit.

 

Or aujourd'hui la Multivision me donne le sentiment qu'avec les progrès incessants de la science, il n'en serait rien.

 

Voilà pourquoi avec des équipes plus jeunes, qui maîtrisent parfaitement ces nouvelles techniques, je me suis tourné avec passion vers ce que crois être, je le répète, une nouvelle forme d'expression visuelle... »

 

Marcel Carné


19/09/2013
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Qu'est-ce qu'un diaporama-audiovisuel ?

Un diaporama, c’est un montage audiovisuel bâti essentiellement sur des images fixes liées à des sons et enchaînées par des transitions diverses. A cela s'ajoute l'émotion, émotion esthétique ou émotion due au message qu'il soit gai ou triste.

Il ne faut pas confondre le diaporama en tant que discipline de l’image avec les « power-point » qui servent aux formations professionnelles ou les sites de « diaporamas divers » qui ont emprunté au diaporama leur titre « diaporama » mais pas la véritable définition.

Du coup, on a tendance à remplacer le terme « Diaporama » par « Audiovisuel » ou « Court métrage audiovisuel ». Le terme « Court métrage photo » n'est pas un terme approprié car il existe de nombreux diaporamas bâtis sur des images ne provenant pas d'un appareil photographique.

Cependant le diaporama est la discipline d’excellence des photographes. Il s’agit de montages audiovisuels liant une idée définie - fil rouge - à des images, des sons et des transitions appropriées.

Il exige de la part de ses concepteurs beaucoup de curiosité pour dénicher le sujet du montage, une maîtrise de l’image, une parfaite connaissance du son et un bon niveau informatique.

 


15/06/2013
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