diaporama-audiovisuel

La réglementation en matière de diaporama


Le diaporama œuvre solitaire ou travail de groupe ? Qu’en pensez vous ?

Nous sommes nombreux à réaliser les diaporamas en groupe de deux ou plus. Personnellement, j'éprouve un grand plaisir à partager ma passion avec un ami. Ça m'enrichit. Ce partage me permet d'avancer, de progresser, parfois de me remettre en question.

De plus dans le cas des débutants, cela leur permet de découvrir ce monde audiovisuel avec un parrain ou une marraine, qui peuvent le conduire plus loin. Dans l'histoire du diaporama, nombreux furent ceux qui travaillèrent en groupe. Ramadier et le groupe des cinq, Mangin et Eymonerie, Sanch et Boucher, Sanch et Le Ber, les Paret, les Pruvot, l'Atelier photo UIA de Saint Nazaire... et j'en oublie évidemment.

Le diaporama est une discipline complexe, qui fait appel à de multiples techniques, mais aussi à de l'émotion quelle soit esthétique ou quelle transmette une émotion joyeuse ou triste. Et le partage dans la réalisation est important. J'aimerais donc que chacun s'exprime sur ce point. Personnellement, il me paraît totalement injuste que celui ou celle, ceux ou celles qui ont travaillé en commun à la réalisation d'un diaporama soient oubliés au moment de la reconnaissance de la valeur de l’œuvre.

Bien entendu, il n'est pas question d'interdire un travail personnel, mais il faudrait encourager le travail en commun où certaines compétences deviendraient complémentaires et où le partage serait reconnu.

J'aimerais donc que vous vous exprimiez sur ce sujet dans mon blog, ce qui évite des échanges de mails trop nombreux.

« ..Le règlement de la Fédération Photographique de France ne permet pas la présentation d’une œuvre collective. Pour les photographes qui sont à l’origine des règlements, la réalisation d’une photo n’est pas, en général une œuvre collective. Elle est individuelle. Mais pour le diaporama ce peut être différent. ..»


02/10/2013
18 Poster un commentaire