diaporama-audiovisuel

La première journée de formation audiovisuelle

Quelques nouvelles de l'audiovisuel.


Ça y est, le compte à rebours du Concours National et de la Coupe de France audiovisuels a débuté. Jusqu'en février, les formations numériques vont se succéder au rythme de une par mois, hormis le mois de décembre. Lempdes est dans les starting-blocks.

 

_DSC7981w.jpg


Dans le cadre de l'année audiovisuelle de la région Auvergne (UR 10), Gérard Diébold le commissaire régional audiovisuel a assuré l'accueil du premier jour de la formation consacrée à l'élaboration d'un montage audiovisuel. Neuf stagiaires ont répondu présent, essentiellement d'Auvergne mais également de Seine Maritime. Leur inscription a apporté deux nouvelles adhésions à la fédération.


Claude Juge, Gérard et moi-même avons apporté les éléments de constructions de l'audiovisuel. Notre but est qu'au bout des trois jours de formations, les stagiaires aient acquis une technique d'élaboration d'un montage audiovisuel.


Cette première journée était consacrée à la démarche de conception du diaporama. Des groupes de trois ont été constitué pour réfléchir sur un texte qui leur était imposé. Démarche surprenante pour la plupart. On ne pensait pas « image », on pensait « son ». Comment construire une bande son, ce qu'apporte la musique et les bruitages et comment élaborer un scénario.


Chaque intervention théorique était encadrée par une projection de diaporama et une analyse de ces diaporamas pour étudier combien la bande son peut apporter d'éléments importants dans la construction de l’œuvre.


Les stagiaires sont partis avec des « devoirs » qu'ils doivent faire à la maison avec le groupe auquel ils appartiennent. Nous nous retrouverons dans 15 jours pour poursuivre cette démarche et découvrir le logiciel de mixage des sons et le logiciel de montage de l'audiovisuel.



29/09/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres