diaporama-audiovisuel

Dénomination de la discipline

Une enquête a été réalisée auprès de 20 commissaires régionaux responsables de l'audiovisuel en région auprès de la fédération photographique de France.

 

Le terme diaporama est utilisé en informatique pour des séries de photos qui s'enchaînent sans son et au hasard du classement par titre. De plus les Powerpoint d'entreprises sont également appelés diaporamas sans parler de certains sites du genre "diaporama à la con". Ainsi certains diaporamistes souhaiteraient trouver une autre dénomination alors que diaporama a été inventé en 1958 par les auteurs de ces montages audiovisuels pour justement qualifier les montages audiovisuels réalisés avec des diapositives calées sur une bande son et liées par des transitions.

J'ai donc demandé à chaque commissaire de s'exprimer et de donner leur avis sur l'opportunité de garder ou de changer ce terme.

Sur 24 région, 20 ont un commissaire régional et avec moi, il faut donc compter 21 réponses.

4 commissaires ne se sont pas exprimé, certainement parce que le débat ne semblait pas les intéresser. Mais ils peuvent toujours s'exprimer.

Les autres ont donné des avis très intéressants.

Beaucoup de commissaires utilisent deux mots : "diaporama" et "audiovisuel" ou "montage audiovisuel". Le "diaporama" est plébiscité 12 fois plus l'avis de Jean Bourguedieu.

Une fois a été proposé diaporama numérique. Le terme "audiovisuel" ou "montage audiovisuel" apparaît 6 fois et 4 fois associé à "diaporama". Le terme "court métrage photo" n'apparaît que 4 fois et parfois suscite de vives oppositions. "Création audiovisuelle" a été proposé une fois.

La plupart des commissaires adoptent le terme de "diaporamiste", un commissaire se contente d'"auteur" et un de "réalisateur".

 

 

 

 



26/11/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres